Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gymnastique Bothmer
6 mars 2019

Article sur la Gymnastique Bothmer, Jane Johansen

359

 Il s'agit de la conscience de nos mouvements et de l'architecture du corps. Dans un cours, nous cherchons comment économiser nos ressources de forces dans la façon de bouger. Comment prendre en compte le poids du corps en relation avec la gravitation de la terre. Comment s'orienter dans une forme ou dans une direction. Comment grandir sans grandir physiquement ? Comment rayonner ?  Nous cherchons à vivre l'expérience de nos muscles qui se mettent au travail par ex. quand nous quittons notre verticale, qui par nature est portée sans effort musculaire par la structure du squelette.

 Nous pouvons avoir « l'attitude Bothmer » quand nous faisons notre vaisselle ou quand nous nous levant d'une chaise ou de notre lit, et l'attitude peut rester à travers tout ce que le corps fait dans la journée.

 La Gymnastique Bothmer place l'homme dans l'espace tri-dimensionnel : dans le plan verticale qui relie  avant-arrière, dans le plan horizontale qui relie haut-bas et dans le plan sagittale qui relie droit-gauche, et les exercices commencent et terminent toujours avec la position debout.

 Le but n'est pas d'arriver à la perfection dans les exercices. C'est le chemin vers qui est important. C'est tout ce que nous mettons en mouvement qui nous permet de mieux sentir notre corps. Cela nous aide à revisiter chez les adultes des étapes manquantes du développement moteur, physique et mental, pour permettre une sorte de réparation rétro-active. La Gymnastique Bothmer nous aide aussi à rendre plus familier l'espace qui nous entoure. Elle nous donne facilement l'impression d'une réussite ou gain de sensibilité et nous ouvre parfois les yeux pour l'émerveillement des toutes petites choses de la vie.

 Le but de l'enseignement est d'améliorer la situation de chaque participant dans son corps et dans sa relation au monde, en mouvement et en équilibre,et devenir plus présent et plus conscient de l'utilisation du corps. Par ex marcher et observer comment nous faisons pour marcher. Le travail ouvre un intérêt pour notre anatomie comme création géniale.

La gymnastique Bothmer® a été créée par le professeur de sport de la première école Waldorf à Stuttgart a partir de 1922. Il s'appelait Friedrich von Bothmer. Avant de devenir prof de sport et de religion et par la suite directeur de l'école, il était officier, et il avait reçu sa formation dans un contexte de nobles, avec tout les valeurs de la dignité de l'homme, la courtoisie, les art du mouvement comme l'escrime, la danse de salon, l'équitation. Avec un cœur de soldat de l'époque, - plein d'amour et de respect pour les hommes et pour la nature, il enseignait les jeunes soldats avec beaucoup de soin, et c'est peut-être là qu'est né son intérêt pour la pédagogie. C'était la déception de l'évolution du métier d'officier et de soldat qui, malgré sa grande fidélité le faisait changer radicalement de métier. Les responsables de l’école Waldorf de Stuttgart voyait en lui la capacité à transformer la gymnastique de l'époque, qui ne commencait seulement de prendre en compte le mouvement naturel du corps humain et l'évolution de l'homme dans tous ses dimensions.

Bothmer développait alors une trentaine d'exercices avec les enfants de ses cours de sport, avec différents exercices à différents âges, et il passait le reste de sa vie à renouveler son approche. On peut dire que Friedrich von Bothmer faisait une science du mouvement humain, et il nous donne alors pour tout être humain d'avenir cette gymnastique nommé comme lui.

Pour les adultes de nos jours, les exercices sont un excellent moyen pour se reconstruire, apprendre à se redresser, à se bouger plus librement et revisiter notre développement physique. Il est question d'apprendre à mieux habiter son corps jusqu'au bout des doigts pour ensuite se sentir plus présent à notre entourage. 10 minutes d’exercice suffisent pour nous préparer par ex. à toutes activités artistiques et pour faire l'expérience de ce qui en nous n'est pas lié au corps directement. Le corps est notre maison ou notre temple, et à partir de la « mise en place conscient » de ce corps-temple, nous pouvons expérimenter le monde de nos pensées, de nos sentiments, de notre volonté, et aller vers l'autre dans une rencontre avec plus ouverture. 

DSC01283

 Le poète romantique Novalis dit : « Il n'y a qu'un temple dans le monde et c'est

                                                         le corps humain.

                                                        Rien n'est plus sacré que cette haute instance. 

                                                        Se prosterner devant l'Homme est un hommage 

                                                                                                   à cette révélation incarnée. »

Contact Alsace, France: 

jane.johansen@dbmail.com

5 rue Heibel, 68380 Breitenbach-Haut-Rhin 

Tél: 0389712184 / 0641910038

Publicité
Publicité
Commentaires
Gymnastique Bothmer
  • Jane Johansen propose des cours de Gymnastique Bothmer qui permet de travailler l'équilibre, l'ancrage au sol, l'écoute intérieure, la conscience de notre architecture corporelle vivante dans l'espace pour libérer et regagner nos forces et notre forme
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité